La RDC présente aux festivités commémoratives des 50 ans de la Fédération Internationale des usagers des normes à Paris

La République démocratique du Congo prend part à l’Assemblée générale et aux festivités commémoratives marquant les 50 ans de la Fédération internationale des usagers des normes (IFAN) du 23 au 28 septembre 2024 à Paris, en France. Le Président de l’Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC (Apromen), Bertin Ntumba Bululu participe, à ce rendez-vous. Lors des sessions, des thèmes tels que les normes pour les femmes >> et <<la durabilité et le changement climatique » seront à l’ordre du jour.

L’Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC (Apromen), est la toute. Première organisation africaine membre de cette fédération et le congolais Bertin Ntumba Bululu est à ce jour le premier Africain à siéger à son Conseil d’administration. Interrogé avant son départ pour participer à cette rencontre, le président de l’Apromen a rassuré qu’à son retour il va faire la restitution et présenter les nouvelles orientations de sa structure visant à contribuer à rationaliser la pratique normative en Rd-Congo. Selon lui, l’Apromen doit continuer à peaufiner ses stratégies pour faire que la normalisation permette au peuple congolais bénéficier des avantages qu’elle procure dans les autres pays où elle est organisée en tant qu’outil d’intégration économique et de développement durable.

QUID DE L’IFAN

Créée en 1974, la Fédération internationale des utilisateurs de normes (IFAN), qui en est à sa 50ème année d’existence, est une organisation internationale non gouvernementale basée à Genève, en Suisse. Elle est la seule organisation internationale d’utilisateurs de normes et joue à ce titre un rôle important dans l’infrastructure internationale de normalisation. Elle est ouverte à plusieurs catégories de membres, principalement des membres nationaux et des membres d’entreprise. Ces membres (et leurs membres) couvrent des d’utilisateurs milliers individuels de normes provenant de petites et moyennes entreprises, de nombreuses très grandes entreprises multinationales et d’autres organisations du monde entier.

Célébration du 50eme Anniversiaire de l’IFAN

Elle est en liaisons avec d’autres organisations internationales et régionales de normalisation sur base des accords formels. Parmi les objectifs principaux poursuivis par I’IFAN, figure notamment celui de promouvoir la mise en œuvre uniforme des normes internationales sans déviation et développer des solutions aux problèmes des utilisateurs de normes sans élaborer elle-même des normes internationales. Il y a également la consolidation des intérêts et les points de vue des utilisateurs de normes sur tous les aspects de la normalisation et de l’évaluation de la conformité en attente avec les organismes internationaux de normalisations (ISO, CEI, UIT, CEN/Cenelec) afin de communiquer les points de vue des utilisateurs à ces organisations. Promouvoir le travail en réseau dans le domaine de la normalisation internationale et de l’évaluation de la conformité fait partie aussi de ses objectifs.

Dina BUHAKE Tshionza

Editrice de l’article
Pour Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *