Le Gouvernement de la RDC est appelé à mettre en place une structure nationale de normalisation et métrologie. C’est l’une des recommandations formulées par une cinquantaine des femmes et jeunes oeuvrant dans le secteur privé et de la société civile à la fin d’un atelier. Ces derniers ont participé, du 25 au 26 février à Kinshasa, aux journées d’information et sensibilisation sur « les enjeux de la normalisation et de la métrologie en RDC » initiées par l’Association pour la promotion de la métrologie et la Normalisation (APROMEN Asbl/ONGD).
En outre, les participants à ces journées souhaitent voir l’Exécutif national adopter et appliquer des lois à caractère obligatoire ou volontaire pour la pratique de la normalisation et la métrologie en RDC. Mais aussi inclure les notions de la normalisation et de la métrologie à tous les niveaux éducationnels et surtout dans le ministère de la jeunesse et de l’éducation à la citoyenneté. Les participants aux journées de sensibilisation ne veulent pas que me Gouvernement élabore des outils pour la gouvernance par rapport à la normalisation et la métrologie. « Mais qu’il joue son rôle pour le suivi de l’adoption de cette loi », ont-ils déclaré à la fin des travaux.
Les échangent entre participants et organisateurs sur les stratégies et les actions immédiates à mener en partant d’abord d’une même connaissance, d’une appréhension et une vision commune des problèmes liés à la normalisation et la métrologie. Les grandes préoccupations des uns et des autres durant les échanges ont porté notamment sur les informations de base relatives à la normalisation et à la métrologie. De vulgariser les normes par toutes les parties prenantes, la responsabilité des fabricants, la problèmatique des mesures exactes dans le commerce en RDC…
Les travaux en atelier ayant abouti à déterminer des stratégies, identifier des actions de mobilisation et à formuler des recommandations pertinentes tant aux autorités qu’au staff APROMEN. pour cette structure, il lui a été demandé de convoquer une seconde réunion en invitant le ministre de l’Industrie, organiser des campagnes de sensibilisation, renforcer le message sur la normalisation et la métrologie. Mais également faire une large diffusion sur la métrologie et la normalisation et vulgariser et sensibiliser auprès des écoles, universités, familles…
Ces journées d’information et de sensibilisation des femmes et des jeunes du secteur privé et de la société civile sur les enjeux de la normalisation et métrologie ses sont déroulées dans un contexte du constat de carence, a souligné le président de l’APROMEN. Il s’agit du gâchis de l’élite congolaise durant les 60 ans d’indépendance, les repères crédibles pour une gestion rationnelle des ressources nationales en vue d’améliorer le vécu quotidien des Congolais. « L’heure est grave pour que les Congolais que nous sommes continuons à accepter de vivre dans ce paradoxe d’un pays potentiellement riche dont la population est parmi les plus pauvres du monde », s’est plein le président de l’APROMEN.
Rachidi Mabandu